Aménagements en faveur de la faune sauvage en milieu urbain

La commune ou le syndicat de communes installe des aides à la nidification pour les abeilles ou d’autres infrastructures spécifiques pour la faune en milieu urbain. Les nichoirs pour oiseaux ou les nichoirs à chauves-souris ne sont pas considérés sous ce point (voir 2.9.). Les ruches pour abeilles domestiques ne sont pas non plus comptabilisées. Concernant les aides à la nidification pour les abeilles sauvages, une surface minimale de 0,5 m2 est à respecter et une offre suffisante de sources de pollen et de nectar doit être garantie à proximité immédiate de ces structures. L’aménagement des différents compartiments composant ces aides à la nidification pour les abeilles sauvages peut varier, il importe de veiller à avoir une diversité suffisante. Autres exemples : sandariums pour abeilles sauvages, abris pour hérissons et connectivité des habitats assurée, cairns et murgiers ou similaires en faveur des reptiles ou encore abris pour muscardins et loirs gris. Les murs en pierres sèches (BK20) peuvent être comptabilisés à raison d’une unité s’ils dépassent 5 m de longueur, 50 cm de hauteur, et une profondeur supérieure à 1/3 de leur hauteur. En plus, ils doivent être effectivement adaptés à l'implantation des espèces cibles.

L’implantation de toutes les structures susmentionnées doit être telle que l’environnement entourant ces structures soit optimal pour les espèces visées, aussi bien en ce qui concerne l’offre en habitats et ressources qui les entourent qu’en terme de gestion des habitats. Des structures mises en place dans des conditions non propices au bon développement de l’espèce visée ne peuvent être comptabilisées dans le cadre du Pacte Nature.
L’installation des infrastructures visées par cette mesure dans le domaine privé est à sécuriser via une convention (d’une durée d’au moins 9 ans) entre la commune/le syndicat de communes et le propriétaire du terrain.  

Aide : Diversité des abeilles

Répartition des points (en nombre) :
     Fonction affine : 1 point correspond à 33 infrastructures et 3 points correspondent à ≥ 100 infrastructures
     < 10 infrastructures : 0 point
Nombre maximal de points : 3

Derniers médias
Livret PAE en milieu urbain
pdf - 6.64 Mo
Plan d'actions espèces en milieu urbain.
pdf - 6.64 Mo
Liste nicht-einheimischer Baumarten für extreme Standorte im Siedlungsraum
pdf - 479.75 Ko
pdf - 479.75 Ko