Infrastructures spécifiques en faveur des oiseaux et des chauves-souris

La commune favorise certaines espèces d’oiseaux (pour lesquelles un plan d’action existe) et de chauves-souris, entre autres en disposant des nichoirs / gîtes à encastrer / nids artificiels et d’autres infrastructures spécifiques à leur reproduction près de bâtiments ou dans des espaces verts. Aussi bien l’existant que de nouveaux aménagements sont comptabilisés, tout en assurant que 50 % de ces structures sont disposées sur des bâtiments. L’objectif principal consiste à favoriser les espèces menacées. Ceci implique en partie l’utilisation d’aides à la nidification particuliers ou l’installation à des endroits adaptés.

L’installation des infrastructures visées par cette mesure dans le domaine privé est à sécuriser via une convention (d’une durée d’au moins 9 ans) entre la commune/le syndicat de commune et le propriétaire du terrain.
Un grand choix de modèles de nichoirs en béton de bois existe dans les magasins. On y trouve aussi bien des nichoirs ronds pour accrocher aux arbres que des nichoirs plats ou des boîtes à encastrer dans les façades des bâtiments.

Les publications et sites web suivants peuvent p.ex. constituer une aide pour l’installation des aides à la nidification :

Répartition des points (en unités) :
     Fonction affine : 1 point correspond à 30 infrastructures et 3 points correspondent à ≥ 90 infrastructures
     < 10 infrastructures : 0 points
Nombre maximal de points : 3

Derniers médias
Livret PAE en milieu urbain
pdf - 6.64 Mo
Plan d'actions espèces en milieu urbain.
pdf - 6.64 Mo
Liste nicht-einheimischer Baumarten für extreme Standorte im Siedlungsraum
pdf - 479.75 Ko
pdf - 479.75 Ko