Exploitation extensive des surfaces agricoles

Part des terres agricoles appartenant aux communes, telles qu’elles sont délimitées dans le référentiel des parcelles FLIK du Geoportail, qui sont exploitées de manière extensive par rapport au total de la superficie des terres agricoles de la commune. La couche FLIK correspondante peut être téléchargée librement sur https://data.public.lu/fr/datasets/referentiel-des-parcelles-agricoles-flik/. L’Administration des services techniques de l'agriculture est compétente pour le référentiel des parcelles FLIK. Les critères minimaux concernant l’exploitation extensive sont les suivants :

  • Aucun recours aux pesticides (à l’exception des produits autorisés dans l’agriculture biologique) ;
  • Usage réduit d’engrais : champs : ≤ 130 kg Ntot/ha/an ; prairies : ≤ 50 kg Ntot/ha/an ; biotopes protégés des milieux ouverts : 0 kg Ntot/ha/an ; sur les herbages, seul une fertilisation organique est autorisée ;
  • L’exploitation des biotopes en milieu ouvert doit être réalisée conformément au règlement grand-ducal du 1er août 2018 (voir guide).

Ces critères doivent figurer dans le contrat de bail ou l’entretien est assuré par la commune ou le syndicat ayant pour objet la protection de la nature / syndicat de parc naturel.

Répartition des points (en %) :
     Fonction affine : 1 point correspond à 20 % et 5 points correspondent à 100 %
     < 20 % : 0 point
Nombre maximal de points : 5

Derniers médias
Méthodologie des biotopes des milieux ouverts
pdf - 1.97 Mo
Circulaire du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable
pdf - 639.86 Ko